Mais si c'est très bien là!!!
Edit du 05/01/2007
Petit article sur le Spider 207 dans
l'Emag Peugeot de Janvier
"Essai Spider 207
La « Baby 908 » a du caractère !
En attendant que le proto 908 fasse ses premiers essais, Peugeot Sport avait convié la presse sur le circuit de Lohéac pour quelques tours de roues au volant du Spider 207. Une rencontre explosive !
Comment éprouver des sensations dignes d'un prototype des 24 heures du Mans sans dépenser une fortune ? La réponse c'est le nouveau Spider 207 qui l'apporte.
Cette formule monotype est en effet conçue comme une vraie LMP1 et répond d'ailleurs aux exigences de la réglementation FIA régissant les voitures de sport. C'est une barquette à châssis tubulaire en trois parties, moteur central transversal arrière et carrosserie en composites. L'ensemble ne pèse que 720 kg et affiche un potentiel redoutable grâce au « coffre » généreux de sa mécanique. L'engin est en effet propulsé par la version poussée du 1,6 l THP qui équipe déjà la 207. Ce moteur turbo à injection directe d’essence, conçu en partenariat avec BMW Group, développe 175 ch. à 5800 tr/mn et un couple généreux de 240 Nm de 1600 à 4500 tr/mn.
En piste, cela se traduit par des temps au tour équivalents à ceux des meilleures Silhouettes Supertourisme de la coupe de France, une référence ! Mais ce que ne racontent pas les chronos, c'est la facilité de conduite et le plaisir éprouvé au volant. Sanglé dans le bac pilote (il y a deux places ce qui s'avérera très pratique pour les écoles de pilotage), c'est tout d'abord le son rond et mélodieux du quatre cylindres qui flatte les sens. Une pression sur la palette située à droite du volant et le premier rapport s'engage dans un claquement typique d'une boîte à crabots. L'embrayage, issu de la future 207 RC, est progressif, chose rare sur une voiture de course. La direction, d'origine 206, est directe et incisive. Il ne reste plus qu'à savoir si le ramage se rapporte au plumage.
Gaz ! Le compte tours digital s'envole…
… et les rapports s'enchaînent avec la sensation que cette franche poussée ne s'arrêtera jamais. Le bout de la ligne droite est déjà là. Les freins de 407 n'ont aucun mal à stopper le poids plume de la voiture. Calé en courbe, comme collé au bitume, le Spider 207 permet de ré-accélérer très tôt. Gare cependant à la remise des gaz trop brutale car le couple maximum déjà présent et le différentiel autobloquant ne demandent qu'à entraîner l'arrière dans une longue dérive. La sensation est bestiale mais le risque se situe également là. Cette machine est si efficace et inspire si rapidement confiance qu'on arrive vite à dépasser ses propres limites. D'ailleurs, Peugeot Sport l’a anticipé et les « apprentis pilotes » ne devraient pas trop se ruiner par excès d'optimisme puisque, outre les pièces mécaniques empruntées aux modèles de série, la carrosserie et le châssis ont été conçu pour être facilement réparables pour un coût limité.
Les 50 modèles qui débuteront en compétition le 14 avril prochain en ouverture de la série LMS à Monza et disputeront 14 courses lors de la saison 2007 sont aussi vendus au tarif très raisonnable de 42 000 € hors taxes. Le coût total d'une saison ne devrait pas non plus excéder les 70 000 € hors taxes, ce qui fait sans conteste du Spider 207 le meilleur rapport prix /sensations du moment!"
Renseignements et inscriptions :
Julien NICOLAS - 00 33 (0)1 30 70 20 84 - 00 33 (0)6 73 48 43 39
[email protected]
Pascal GIRAL - 00 33 (0)1 30 70 22 90 - 00 33 (0)6 08 80 09 15
[email protected]