Je vous propose un petit tutoriel pour le nettoyage du filtre à air de remplacement dans la boîte à air d'origine. Pour ma part il s'agit d'un filtre à air de marque k&n que vous pouvez trouver ici :
Filtre à air de remplacement k&n pour 207 1,6L THP 150/175
Dans les normes constructeurs il est indiqué que l'on peut parcourir 80 000kms avec ce filtre. Pour ma part, j'ai décidé de le nettoyer tous les 20 000kms. Et pourquoi pas vous en faire profiter?!?

Temps : 1h
Matériel requis :
- Filtre à air de remplacement k&n pour 207 1,6L THP 150/175

- Kit de nettoyage

- 1 tournevis Torx 25mm
- 1 tournevis plat
On commence par repérer la boîte à air

On enlève les 4 vis à l'aide du tournevis Torx sans rien faire tomber dans le moteur

Ensuite on dévisse le collier serrant qui se trouve sur la droite de la boîte à air pour permettre d'enlever le couvercle de la boîte à air.

On sort le filtre et on constate qu'en 20 000 kms il a le temps de se salir

J'en ai profité pour ressortir le filtre à air d'origine pour bien montrer la différence entre les 2

Allez c'est parti pour le nettoyage
On commence par prendre l'air filter cleaner (à droite sur la photo)

On pulvérise le produit sur le coté sale du filtre. SI le filtre est vraiment sale on peut s'aider d'une petite brosse à poils doux pour faire un pré-lavage.
Donc on applique le produit sur toute la surface du filtre et on laisse agir pendant 10 minutes

Ensuite on rince abondamment pour qu'il ne reste plus de trace du produit. Il ne faut pas avoir une pression trop forte au niveau du robinet sous peine d'endommager le filtre.
On secoue le filtre pour enlever les excédents d'eau sans faire la brute

C'est déjà plus propre.
Ensuite on laisse sécher de manière naturelle le filtre pour ne pas l'abimer. J'ai profité du soleil du Nord

Une fois que le filtre est bien sec, on passe à la seconde partie du nettoyage.
On va appliquer de second produit fourni qui est simplement de l'huile pour filtre k&n
Il ne faut pas vider le flacon. Il faut en appliquer uniformément en prenant son temps sur chaque rainure comme ceci

Pour au final obtenir ceci

Voilà c'est presque terminé. On laisse l'huile pénétrer le filtre pendant au moins 20 minutes avant de remettre le filtre en place. Et ensuite on suit la procédure inverse pour remonter le couvercle de la boîte à air sans oublier de remettre en place le tuyau avec le collier serrant

Ensuite on met le moteur en route pour voir si tout se passe bien et là tout se passe bien. Il se peut que dans les 1ères minutes le moteur ne fasse pas le même bruit. C'est dû à l'huile qui se met en place sur le filtre. Enfin c'est ce que j'ai constaté. Et ensuite tout redevient normal. Il ne reste plus qu'à faire un essai sur la route pour voir si le nettoyage a fait du bien. (ça peut pas faire de mal)
Ce tutoriel peut aussi servir à ceux qui souhaitent remplacer le filtre à air d'origine par un filtre à air k&n ou green.
Bon courage